• Mère...

    En écho à cet article:

    La semaine dernière, Isaline, 6 ans, joue sur la terrasse. Elle parle à ses amies imaginaires et je l’entends « Moi la maman de ma maman elle est morte ». Euh ??? ah bon ???? Et bien non elle n’est pas morte je lui réponds. Là –dessus, trop forte, « ben moi je la connais pas ». Comment expliquer à une granote ? Et bien tout simplement que la maman de maman pour des raisons que j’ignore ne veut pas me connaître, qu’elle l’a vue quand elle avait 2 semaines et que depuis, sauf avec les photos que nous envoyons chaque année pour la nouvelle année, elle ne la connait pas. Elle ne connaît pas non plus mon fils ; lui elle ne l’a jamais vu. En devenant maman il y a 6 ans, j’ai cru, j’ai espéré sans doute pouvoir lier un lien avec cette mère que je ne connaissais pas. Quand je lui ai demandé si elle venait voir ma fille sa seule question c’était si elle allait voir mon père…que répondre ? que penser ? Rien… Maintenant avec le recul, je peux dire que j’ai décidé de respecter son choix même si je ne le comprends pas. Par contre, pardonner je ne pourrais pas. Pardonner signifierait que j’ai fait quelque chose de mal ; or ce n’est pas le cas. La seule chose qu’elle peut me reprocher c’est d’être née…A noter que c’est peut-être cela qui l’embête…

     Qu’est-ce qui m’a aidé ? Une thérapie et surtout la lecture d’un livre « être la fille de sa mère et ne plus en souffrir » de  Patricia Delahaie (j’ai beaucoup aimé la conclusion)

     Maintenant je ne dis pas que ça ne me fait rien. L’année passée, comme cela faisait longtemps que je n’avais plus de nouvelles de mes grands-parents, une collègue bien intentionnée  m’a aidée à faire des recherches…. Qu’elle ne fut pas ma surprise quand j’ai vu l’écran !!! Mon grand-père maternel était décédé depuis plus d’un an et personne ne m’a prévenue !!! Je ne vous dis pas ma tête lors de cette découverte. Comme j’étais au boulot je suis allée me plaquer aux toilettes mais bon… comme dit mon papa « on ne choisit pas sa famille »

     Et pour ma puce qui pose des questions, comme mon papa fait un tri dans ses albums photos, il me donne les photos qu’il ne veut pas et avec cela je lui raconte « mon histoire ».

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :